COVID 20 - L’impératif catégorique : LA RELIANCE

Publication : vendredi 4 février 2022 10:26

Plaidoyer pour un renouvellement épistémologique des études médicales.

Cet ouvrage collectif diffusé en ligne par Kairospresse, coordonné par Florence PARENT et Fabienne GOOSET, se veut avant tout un essai épistémique critique sur cette crise sociétale.

Certes, il ne peut rendre compte, à lui seul, de la complexité et des multiples aspects à interroger. Cependant, considérer la dimension critique de l’éducation, c’est reconnaître le levier pédagogique comme un levier politique d’émancipation également prioritaire et sans doute premier dans le sens originel du terme.

Cet essai invite à comprendre les facteurs éducationnels, c’est-à-dire les formatages institutionnels, qui facilitent l’implémentation d’orientations décisionnelles qui nous questionnent tant aujourd’hui.

Nous avons choisi d’analyser en quoi la formation médicale, par ses choix épistémiques, mais également anthropologiques et ontologiques participe au développement d’un terreau favorable à des dérives réductionnistes voire totalitaires….L’axe est donc centré sur les modes d’élaboration de nos connaissances, de nos représentations, de nos facultés et de nos valeurs…mais il est évident qu’une interaction constante se joue entre intériorité et extériorité, entre éthique clinique et éthique organisationnelle, entre notre façon d’agir et notre environnement, entre notre capacité à s’affranchir des normes et les normes imposées par nos gouvernements et leurs experts technocrates.

Car l’adversaire n’est pas qu’extérieur, il est aussi intérieur, par notre réticence à penser par nous-mêmes, comme nous y invitait Kant…Néanmoins, et comme on le verra, ce sera vers Nietzsche que nous nous tournerons in fine afin de se donner une perspective ou des pistes plus profondes…

https://www.kairospresse.be/essai-epistemique/