Les Soins, la Santé à la carte - Josiane Nieuwborgh

Publication : dimanche 12 décembre 2021 13:02
Affichages : 179

Etymologie : "prendre soin matériellement, moralement d'une personne".

Capture décran 2021 12 12 à 12.55.25
Waouh ! Cela commence à faire beaucoup, chacun de ces mots pouvant représenter une histoire à part entière.

Pour faciliter la diversité et la globalité des soins, il peut être utile de les représenter sur deux axes:  

L’Espace et le Temps

1. L'Espace

Le représentant de notre présence ici sur terre dans la matière sur différents plans :

- Physique : un corps bien matériel, une biologique, une chimie... vous savez ce corps qui peut faire mal quand le petit orteil se cogne contre un meuble ou qui peut apprécier la caresse du soleil, du vent, d'un humain...

- Energétique : tout est énergie en interaction avec toutes les énergies. Nous sommes composés d’énergies et de différents corps énergétiques. Nombreux ouvrages vous en parleront, nombreux énergéticiens pourront vous partager leurs expériences sur le sujet.

- Emotionnel : Colère, peur, joie, tristesse, dégoût, surprise et toutes leurs descendances... Il serait même intéressant de créer un dictionnaire des émotions :-)

- Mental : acquisition de connaissances, de croyances, de modes de pensée, de réflexions ou de comportements ; réflexions apportant les modifications des connaissances, croyances, modes de pensées...

- Spirituel : conscience de soi et des autres dans un monde vaste, généreux et infini.

Cet axe Espace nous place, tout un chacun, en :

- être unique plein et entier,
- trait d'union entre le Ciel et la Terre
- dans un espace infini
- en relation, en interaction avec tout ce qui est. En relation à l'autre et aux autres.
- autonome, responsable et libre, mais aussi responsable de l'impact, des relations de causes à effets de nos actes.
- tout et rien en même temps
- enfant de la Terre qui nous porte et nous nourrit
- enfant du Ciel qui nous éclaire, nous réchauffe et nous guide
- enfant de ce couple Ciel/Terre qui nous donne à chaque instant l'air que nous respirons.

2. Le temps

Ou ligne de temps, ligne de Vie représentant le passé, le présent et le futur en conscience que le présent est une suite du passé et une ouverture sur l'avenir.

Le passé représentant pour un Adulte :

- L’Histoire de la Vie, son immensité de mémoire, de connaissances, d'évolutions, d'événements... et leurs impacts sur l'ici et maintenant ainsi que l'avenir programmé par ce passé.

- Le Transgénérationnel avec ses secrets de familles, ses qualités de survies qui deviennent parfois des points de blocages, son évolution de conscience ou non de la Vie, du Vivant...

- La Conception de l'Etre et son incarnation sur base de physique de l'ADN et de l'histoire parentale
Les + 9 mois de la gestation où l'être se crée avant d'entrer dans son premier souffle à la...

- La Naissance, étape au combien importante qui initiera la Vie de l'Etre.

- La Petite Enfance, ses apprentissages, ses mimétismes, ses découvertes, son ressenti, ses interprétations, le maternage ou manque de maternage associé...

- L'Adolescence étape au combien importante à la différenciation et à l'appropriation de qui nous sommes dans le monde et en interaction avec l'autre et le vivant.

- L'Adulte avec l'Autonomie, je ne suis matériellement, émotionnellement plus dépendant de papa et maman :-)

Le présent représentant ce bref instant qui crée à chaque instant les fondations du passé et l'ouverture sur l'avenir et qui est l'instant même de Vie au moment même où nous le vivons.

L'avenir étant un potentiel infini de devenir se créant au fur et à mesure de nos réactions ou actions conscientes et choisies.

Avant de développer ces différents points, représentons-les sur un simple tableau :

Capture décran 2021 12 12 à 12.55.01

Nous voyons par ce tableau la facilité de représenter ces deux axes et leurs différents plans en interaction les uns avec les autres.

Le Soin & la Santé

Le soin peut comporter un seul plan sur un seul axe mais peut aussi intervenir sur différents plans et différents axes, ce qui permet en général des petits ou grands miracles, des bonds quantiques si je puis dire.
Un médecin, un thérapeute... peut accueillir, accompagner, le patient, l'Etre dans son intégralité où s'occuper d'une ou plusieurs parties de son Etre. De même un groupe de soignants peut accueillir, accompagner une partie ou l'ensemble d'un patient, d'un Etre en partageant leurs connaissances, leurs compréhensions...

- Sur le plan physique nous mettrons les soins qui touchent directement et techniquement à la matière, la biologie, la chimie comme la médecine, par exemple, en comprenant qu'elle sera bien évidemment plus performante si elle englobe d'autres plans tels que l'émotionnel ou un tableau clinique, une anamnèse du passé, etc.

- Sur le plan énergétique nous pourrons trouver les soins qui influent sur notre énergie, les thérapies énergétiques, mais aussi des balades en forêt, des mantras, de la musique, des élixirs floraux ou minéraux, une alimentation vivante et énergétique... (l’alimentation de survie se verra sur le plan physique, l'alimentation vivante qui rayonne d'énergie et donne se rayonnement énergétique du partage de Vie se trouvera ici, ou parfois même sur un plan spirituel)

- Sur le plan émotionnel nous trouverons les soins liés aux émotions de base (joie, tristesse, dégoût, peur, colère, surprise) et toutes leurs descendances en mode réactif que nous pourrons, si nous en prenons conscience, utiliser afin d'agir ou de ne pas agir en mode conscient ou que nous pourrons utiliser en mode réactionnel pour détaler comme un lapin devant la gueule ouverte d'un lion 😊 etc.

- Sur le plan mental nous trouverons les soins liés aux systèmes de pensées, de réflexions, de paradigmes, de croyance, de sidération, de dénis, d'engagement mais aussi de désengagement, l'engagement ne pouvant exister sans le désengagement... permettant les nouvelles acquisitions, les choix, les changements, les restructurations...etc.

- Sur le plan spirituel nous trouverons les soins liés à la Conscience, l'Amour inconditionnel. Un plan souvent en interaction très profonde avec le plan énergétique et trop souvent trop limité par le plan mental, l'égo... mais aussi par les peurs du plan émotionnel ou les interdits du plan Trans générationnel. Les soins spirituels devront donc veiller à prendre l'être dans son entier, à dépasser les croyances construites et limitatives, les devoirs et loyautés familiales, l'imaginaire et ses hallucinations...
Ces soins peuvent passer par des techniques ou même des religions mais en dépassant les dogmes rigides et en respectant l'individualité de chacun et dans la gratitude du vivant.
Nous pouvons bien évidemment y ajouter l'humour, le jeu, la gratitude à la Terre et au Vivant, l'Amour Inconditionnel et respectueux du prochain etc...

- Sur le plan du passé vous avez vu qu'il est bien vaste ; nous allons y retrouver nos origines les plus lointaines de la première cellule à l'ici et maintenant avec les égrégores liés aux apprentissages, aux catastrophes, à l'évolution, etc...

- Sur le plan du présent vous avez sans doute bien compris qu'il est très éphémère, au moment où vous le vivez il devient le passé et le futur. Il est donc magistralement important tout en étant plein d'empathie, d'amour et de compassion pour nous-même et les autres car nous ne sommes pas ici pour changer le monde seul et en un instant. 5 Pistes intéressantes dans le présent que nous verrons ci-dessous.

- Sur le plan de l'avenir j'aime à reprendre cette phrase : "je change ce que je peux changer, j'accepte ce que je ne peux changer et j'ai la sagesse de faire la différence entre les deux." Nous comprendrons aussi, ici, que si nous n'observons pas le passé, nous le répéterons de manière automatique puisque c'est ce que nous connaissons. Pour créer un "autre demain", nous pouvons observer, réfléchir, conscientiser, utiliser tous les plans des deux axes pour entrer dans la conscience et le choix conscient respectueux du corps et de l'esprit et de la Vie.

5 Pistes intéressantes dans l'instant :

 Dans une "hygiène" de Vie... nous trouvons aussi dans le présent cinq pistes intéressantes pour la construction de l’avenir :

- Nous devenons ce que nous absorbons et ce que nous n'évacuons pas au niveau visuel, auditif, sensoriel, alimentaire, croyances etc. Il est donc important de se faire plaisir certes, de pouvoir relâcher la pression avec un bon film, pourquoi pas... mais aussi d'observer les relations de causes à effets sur notre vie par rapport à ce que nous absorbons : alimentation, informations, loisirs, films, actions, réactions... et par rapport à ce que nous voulons préserver à tout prix et qui peut-être est périmé.

- Je suis le soin et la conscience que je m'apporte, le temps que je prends pour lécher mes plaies et me ressourcer, la paix et l'harmonie que je m'octroie... ce moment d'hibernation, de protection nécessaire au nouveau début.

- Je suis le féminin et le masculin, l'introspection et l'extériorisation, le réceptif et l'action, le donner et le recevoir... et la discussion harmonieuse entre ces deux pôles tellement complémentaires et en interaction constante.

- La différence est un don, je m'aime dans la différence de mes dons sachant que si j'existe, l'autre existe et que si l'autre existe j'existe et donc je peux aimer tout ce qui est en... 😉 [voir la suite 😊].

- Je suis ce que je réalise pour moi-même et dans le monde, peu importe ce que c'est, peu importe le temps que cela prend, peu importe si ce n'est pas le rêve de mes parents (ou, de notre temps, du gouvernement jouant le parent 😉) ; je suis ce que je réalise et cela sans obligation, sans devoir, sans jugement... juste parce que je suis qui je suis dans l'instant et le siècle que je vis.

Partage d'un rêve

"Je vais vous partager ici, un petit ou peut-être un grand rêve potentiellement en devenir dans l'avenir 😊
La Terre nous offre, à notre porte le plus souvent, une multitude de végétaux, minéraux...

Depuis toujours le pouvoir de vie des plantes et des fleurs me fascine agréablement.

Je suis émue devant leurs beautés mais aussi devant leurs offrandes à la Vie comme nourriture pour les animaux (nous compris, ne vous en déplaise 😊) qui broutent, grignotent, ingurgitent ces végétaux, ces fleurs, ces formes et ces couleurs, cette chimie qui abrite une multitude d’insectes offerts en même temps à la Vie et à l'estomac et donc à la Vie de ces animaux.
Je suis émue par leurs beautés qui créent l'harmonie, la Vie autour de nous par leur simple présence, leurs parfums, leurs formes et leurs couleurs.

Pour les hommes, tantôt nourrissantes, tantôt médicinales, tantôt énergétiques ou spirituelles, elles ont une histoire, une place dans la vie de la vie...
"Que ton aliment soit ton médicament " nous disait Paracelse.

Mon rêve... vivre en harmonie avec cette vie, vivre de cette vie mais aussi lui offrir ma présence et mon attention, lui offrir un échange, un équilibre...
Connaître chaque plante à notre portée dans ce qu'elle nous offre sur tous les plans que nous avons vus ci-dessus 😊 et ce dans le respect et la gratitude des soins qu'elle nous apporte au quotidien et tout au long de notre Vie. Savoir la préparer et l'accueillir."

:-) Voilà, mise sur papier d'une ébauche des Soins, en réponse à de nombreuses questions qui me sont posées pour la "restructuration" des soins personnels ou de groupe en 2021-2022.
Vous voyez que nous avons naturellement beaucoup de cordes à notre arc mais aussi que nous pouvons facilement en acquérir des nouvelles ou travailler ensemble pour les partager.
Vous pourrez trouver sur mon site (pas mis à jour depuis longtemps, mais toujours d'actualité), de quoi illustrer certains des thèmes présentés : www.accueil-alchimie.be. Tout n'y est pas, tout n'y est pas à jour, mais il y a de quoi jouer :-)

Accueil-Alchimie : J'avais à l'époque choisi ce nom de site car pour moi, l'accueil de l'être sur tous ces plans offrait l'alchimie de la conscience, de l'ouverture, de la guérison.
N'hésitez pas d'y inclure vos connaissances, de faire de nouvelles recherches, de nouveaux partages :-)

Utilisez, partagez si vous le désirez,

Josiane Nieuwborgh